FESTIVAL DE CANNES 2015

jeudi 21 mai 2015

Cet été 2015, j’ai eu l‘occasion de partir quelques jours à Cannes, du 11 au 20 mai. Durant cette période, j’ai donc pu assister au célèbre Festival de Cannes, qui fêtait cette année sa 68e édition (la première édition a eu lieu en 1946 et a débuté le 20 septembre) qui s'est déroulé du 13 au 24 mai.

C’était pour moi une expérience formidable. Outre la célèbre montée des marches qui a lieu chaque jours aux alentours de 19h, c’est toute une animation qui est mise en place autour de ces festivités pendant 10j. La Croisette est métamorphosée : des boites de nuits et clubs se déplacent sur la plage, des séances de cinéma en plein air sont organisées sur le sable et projètent à la nuit tombée d’anciens films nominés au Festival et donnent ainsi au public l’occasion de (re)découvrir des classiques du cinéma international, des chaines de télé y installent momentanément leurs plateaux (Ex : Le Grand Journal pour Canal+) et des marques leur stands (Ex : Magnum). Si les plateaux télé et le cinéma de plein air sont accessibles à tous (à condition de rester sur le trottoir et derrière les barrières de sécurité pour le premier, sauf si vous avez une invitation pour faire partie du public), il vous faudra être “VIP” pour entrer dans les clubs et stands.
J’ai personnellement pu assister à plusieurs montée des marches (mes plus belles photos un peu plus bas), mais non sans peine. En effet pour une montée des marche qui débutait à 19h, j’ai dut le plus souvent attendre devant dès 14h (12h le jour de l’Ouverture) pour espérer être bien placée. Mais ça valait largement le coup !
De même pour le plateau du Grand Journal. Là deux choix s’offrent à vous : soit attendre des heures devant le plateau et assister aux préparatifs, répétitions, tournages des fameux Guignols (si, si !) etc. bref découvrir l’envers du décor. Soit attendre (aussi des heures) un peu plus loin, au niveau de “l’entrée des artistes” qui est la partie fermée de la rue par laquelle arrivent les personnalité invité sur le plateau. Ca permet ainsi de les voir de plus près et pourquoi pas obtenir quelques autographes ou selfies pour les premiers arrivés et les plus chanceux ! J’ai ainsi pu voir entre autres Miranda Kerr, Diane Kruger, Salma Hayek, Léa Seydou, Simon Baker, Colin Farrell et Snoop Dogg ainsi que les animateur et chroniqueur du Grand Journal tels qu’Antoine de Caunes et Stéphane De Groodt.
Vous pouvez aussi camper devant les grand hôtels de la Croisette, tel que le Carlton ou le Martinez pour espérer voir rentrer et sortir vos star préférées (sans trop de chance de succès néanmoins, car la plupart circule dans des voitures aux vitres teintées.
Les voitures aussi parlons-en ! Les passionné(e)s de voitures de luxe seront également servis durant cette période : tout au long de la journée, toutes les marques, tous les modèles (de l’ancien au récent) défilent dans un sens et dans l’autre le long de la Croisette. Un réel plaisir pour les yeux.
Mais ce n’est pas tout : Les rues commerçantes de la villes sont également mises dans l’ambiance : partout, sur les arrêts de bus, les façades des maisons ou étendue d’un bâtiment à l’autre, on peut voir des affiches sur lesquelles sont immortalisé les personnalités qui on marqué le Festival au cours du temps.

J’ai donc évolué pendant une dizaine de jours dans un environnement qui me paraissait comme coupé du monde, comme dans un rêve, une bulle, une capsule hors du temps. Un monde où tout est paillettes et artifices la nuit et ou vous pouvez croiser votre acteur préféré se promener en tong le plus simplement du monde le lendemain matin.

Voici quelques photos de mon séjour (toutes les photos ont été prises par moi-même) :


Les marches du Palais des Festivals, le mercredi 13 mai 2015, quelques minutes avant la Cérémonie d'Ouverture


L'animatrice Israelienne Hofit Golan

L'actrice et mannequin Américaine Eva Longoria


L'actrice Israelo-Américaine Natalie Portman et son mari, le danseur et chorégraphe Français Benjamin Millepied


Les voix Française du dessin-animé des Studios Disney Vice Versa : Gilles Lelouche, Marilou Berry, Mélanie Laurent, Charlotte Le Bon et Pierre Niney


L’acteur Français Pierre Niney, sur la Croisette


J’ai également eu la chance de voir/apercevoir d’autres personnalités Françaises ou internationales telles que : Djibril Cissé (Footballeur Français), Doutzen Kroes (Mannequin L’Oréal et Victoria’s Secret), Karlie Kloss (Mannequin), Julianne Moore (Egérie L’Oréal), Leila Bekhti (Idem), Lambert Wilson (Acteur Français ; “Matrix), Emmanuelle Béart (Actrice Française ; “Mission Impossible), Sophie Marceau (Actrice Française ; “Le monde ne suffit pas), Catherine Deneuve (Actrice Française ; “Belle de Jour), Charlize Theron (Mannequin Dior et Actrice ; "Mad Max Fury Road"), Clovis Cornillac (Acteur Français ; “Un peu, beaucoup, aveuglément), Jerome Jarre (Viner Français), les frères Joel et Ethan Coen (Réalisateurs), John Legend (Chanteur Américain), Jake Gyllenhaal (Acteur Américain ; “Night Call)…
Je n’ai pas tous pu les photographier, ou les photos sont de trop mauvaise qualité pour être publiées.

Le Festival de Cannes est pour moi quelque chose d’exceptionnel, et je conseil à quiconque en a l’occasion d’y assister au moins une fois, pour découvrir cette ambiance festive et estivale avant l’heure… Ou presque ! Car comme le disent eux-même les Cannois “Il fait toujours beau à Cannes ! Excepté pour le Festival… Chaque année il pleut au moins un jour sur les 10 !”. Je ne sais pas si c’est vrai, mais en tout cas ce qui est sûr c’est que lorsque j’y étais, sur les 7 jours de Festival auxquels j’ai assisté, il n’y a eu qu’un seul jour de pluie…


En 2016, le Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai, et j’espère pouvoir y assister de nouveau.





Your sweet words :