TOUT SUR MES CHEVEUX

dimanche 26 février 2017


Yo !

Vous me complimentez souvent sur mes cheveux via Instagram, Snapchat ou même parfois en commentaires sous mes articles, et ça me fait à chaque fois énormément plaisir. Certaines me demandent même quels sont mes "secrets" pour les entretenir, et surtout les garder longs et en pleine santé.
Autant vous le dire tout de suite, mes cheveux ne sont pas une partie de plaisir tous les jours. Sur les réseaux et le blog, vous ne voyez que le beau côté de l'iceberg, mais pas la partie immergée.
Mais aujourd'hui, j'ai décidé de céder à vos demandes et de vous partager mes conseils que j'applique quotidiennement (ou presque...), mais également ce que j'aurai aimé savoir ou ne jamais faire...



Les compléments alimentaires :

Ça, on en a toutes entendu parler, c'est inévitable ! Les marques de compléments alimentaires pour les cheveux se sont démultipliées ces dernières années, promettant toutes une chevelure de rêve, brillante, forte et avec 5cm de plus par mois. Voici donc ceux que j'ai testés et ce que j'en pense :
- La levure de bière : Simple et efficace. Ca ne fait pas pousser les cheveux à la vitesse de l'éclair c'est sûr, mais au moins ça les rend plus forts et résistants (de même pour les ongles), et surtout on en perd moins !
- Forcapil : Bonjour la longueur ! En cure de 3 mois, Forcapil est vraiment LE complément alimentaire qui m'a le plus convaincue niveau pousse, qui était remarquablement plus rapide (environs +3cm par mois).  Attention toute fois à ne pas enchainer les cures, et laisser votre corps se "reposer" un peu en espaçant les cures de quelques mois.
- ItWorks : Densité assurée. Contrairement à ce qu'on nous raconte lorsqu'on tente de nous vendre la cure Hair Skin Nails de ItWorks, ce produit ne fait pas pousser les cheveux à une vitesse fulgurante (du moins pas chez moi). Cependant, coté densité et épaisseur des cheveux, il y a eu une nette amélioration, je ne peux le nier.
- ADP Nutrition : C'est la cure que je suis actuellement. N'en pouvant plus de perdre mes cheveux par poignées plusieurs fois par jours depuis mi-Novembre, j'ai commencé cette cure de 2 mois, disponible en pharmacie. J'en suis actuellement à la moitié de mon deuxième mois, et je constate déjà une amélioration. Certes je perd encore des cheveux (comme tout le monde), mais nettement moins qu'il y a ne serait-ce que deux mois.

Je n'ai pris tous ces compléments alimentaires que le temps d'une seule cure chacun. Il est important de ne pas enchainer les cures, que ce soit d'un même  complément alimentaire ou non, car cela fatigue votre organisme (notamment votre foie qui en prend quand même un coup, ne nous le cachons pas), mais l'habitue également aux composés présents dans les compléments alimentaires, réduisant peu à peu leur efficacité. Mieux vaux donc varier ces compléments alimentaires, et faire une pause d'AU MOINS 3 MOIS entre chaque cure. 


Les soins : 

Si il y a bien une catégorie ou l'on pourrait penser qu'il y a énormément de travail, c'est bien les soins. Et pourtant, il n'y a rien de plus simple :
- Le shampoing : un jour sur deux grand maximum, voir un jour sur trois si vous avez les cheveux très sec. Plus vous les lavez souvent, plus ils  s'abîment. Vous pouvez également espacer les shampoing grâce à du shampoing sec, mais attention quand même à ne pas en abuser, puisque comme son nom l'indique, il assèche les cheveux. Pour ce qui est de la manière de les laver, je masse simplement mon cuir chevelu au niveau des racines avec un peu de shampoing pour faire mousser, puis je rince. La mousse qui coule sur les longueurs et pointes suffit à les laver. Je finis parfois avec un peu d'après shampoing sur ces dernières, puis je rince.
J'utilise la gamme Timotei Pure au thé vert pour le shampoing et l'après shampoing, et le shampoing sec Batiste
- Les masques : Je n'utilise que très peu de masques sur mes cheveux. A vrai dire il n'y en a que deux : Celui à l'huile de Coco et de Monoï de Hei Poa et le "Rainforest" de chez The Body Shop.
- Les huiles : Par contre, côté huiles, je me lâche un petit peu plus. Ma grande favorite est l'huile de Coco, mais j'aime beaucoup l'huile d'avocat, l'huile d'olive, l'huile d'argan et l'huile de Monoï pour l'été. Je les applique généralement en "bains d'huiles" c'est-à-dire que je les mélange toutes à proportions égales, et que j'applique le tout sur l'ensemble de mes longueurs et pointes (et parfois même les racines, mais c'est plus rare). L'huile de Coco, et l'huile de Monoï sont les deux huiles que je peux utiliser tant mélangées aux autres que seules.
Je n'utilise pas d'huile de ricin, car je n'aime pas sa texture (même mélangée à d'autres huiles), et je ne lui ai pas remarqué d'efficacité particulière.
Plus récemment, j'ai commencé à utiliser l'huile pour cheveux Sydella, reçue grâce à Keeniz, et dont je vous parle ici.


La chaleur :

On ne le dira jamais assez, mais : limitez, voir bannissez toute forme de chaleur sur vos cheveux.
Depuis 2 ans, je n'utilise plus de sèche cheveux (excepté dans les cas d'extrême urgence, ou je me suis lavée les cheveux et que je n'ai que quelques minutes pour me préparer à sortir), et je laisse mes cheveux sécher à l'air libre, été comme hiver. Ca ne me dérange d'ailleurs pas d'aller en cours ou de me coucher les cheveux mouillés
Je n'utilise également que très rarement le fer à lisser ou à boucler : une dizaine de fois grand maximum par an.

Le coiffage :

Ne vous brossez pas les cheveux 20 fois par jour. A part les abîmer et les fragiliser, vous n'y gagnerez rien. Deux à trois fois par jour suffisent amplement : une fois le matin, une fois le soir, et éventuellement encore une fois entre les deux.
Pour ce qui est de l'outil, privilégiez un peigne à dents larges en bois, ou une brosse à picots souples (j'utilise la Tangle Teezer depuis plusieurs mois, et j'en suis totalement fan !)
Evitez aussi de trop souvent attacher vos cheveux dans la journée. Ou alors attachez-les, mais gardez-les attachés, et ne vous amusez pas à les détacher, les attacher, les re-détacher... Ca les abime et les graisse encore plus vite ! Préférez aussi les pinces aux élastiques qui on tendance à casser la fibre du cheveux.
Pour dormir,  je vous conseille de les attacher en tresse, c'est le plus confortable et le plus simple pour éviter que les frottements que vos cheveux pourraient subir pendant votre sommeil ne les froissent.

Le coiffeur : 

Aaaah le voilà le mot qui fâche ! C'est vrai que quand on veut des cheveux longs, on a tendance à fuir le coiffeur et ses ciseaux comme la peste, et pourtant ! Un bon coiffeur est bien souvent le meilleur allié d'une longue crinière.
La bonne fréquence selon moi est d'y aller tous les 2 mois. Pas besoin de couper 10cm à chaque fois, expliquez juste à votre coiffeur que vous aimeriez laisser pousser vos cheveux, et que vous souhaitez qu'il coupe simplement les pointes abimées, sur 1 ou 2cm, pas plus.
L'autre alternative (et celle que j'applique, désolée à mon coiffeur s'il passe par là) est de se couper les cheveux soi-même, à nouveau tous les 2 mois environs, et d'aller chez le coiffeur tous les 6 mois, ou une fois seulement par an, pour une belle coupe bien faite par un pro. Mais attention, avant de vous couper les cheveux vous même, soyez bien sûre de vous, et préférez y aller petit à petit quitte à y passer 1h, plutôt que de faire ça en 5min le matin avant de partir bosser...
Cela étant dit, il y a presque 2 ans et demi, avant ma rentrée en fac, je suis allée chez le coiffeur (j'y vais toujours à cette période), et je lui ai demandé de couper tout ce qui était endommagé. J'avais alors les cheveux long jusqu'au milieu du dos, et je suis ressortie de là avec les cheveux coupés juste en dessous de l'épaule, soit un bon 15cm en moins. Ca m'a fait un petit choc, c'est certain, mais c'était nécessaire, étant donné que je prenais beaucoup moins soin de mes cheveux avant ça et qu'ils étaient de ce fait dans un état catastrophique.


J'espère que ces petits conseils vous auront été utiles et que vous aurez appris quelque chose ! Si vous avez d'autres conseils ou recommandation, vous pouvez les partager en commentaires, et n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur rose en bas de l'article pour que je sache s'il vous à plu, et que j'en refasse d'autres du même genre !



Your sweet words :

  1. Merci pour tous ces conseils ! Tes cheveux sont sublimes ! Je vais écouter l'un de tes conseils à savoir ne pas les coiffer trop... Je les coiffe beaucoup trop souvent et ça doit vraiment les abîmer ! Sinon pour ce qui est des compléments alimentaires je vais justement tester la cure luxeol cheveux bientôt ! On va voir ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, je suis ravie que mes petits conseils te soient utiles ;) ! Et merci pour le compliment ahah.
      J'ai hâte de connaître ton avis sur la cure Luxéol, je t'avoue que je suis un peu tenter de la tester un jour !
      Gros bisous 💋

      Supprimer
  2. Coucou ma belle tes conseils sont top , ton article est super ! J'ai les cheveux longs j'essaye d'en prendre soin au maximum mais desfois par manque de temps :s Je te souhaite une bonne fin de journée ma belle, hésites pas à venir voir mon nouvel article sur le blog www.05bis-m.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ma biche, contente que ça te plaise 😘

      Supprimer