13 REASONS WHY : LA SÉRIE QU'IL FAUT REGARDER

lundi 1 mai 2017

13 reasons why

Yo !

Aujourd'hui, on sort un peu de mes articles habituels, puisqu'on ne va pas parler fringues ou maquillage, mais plutôt séries. 
Et pas n'importe laquelle: 13 Reasons Why, une série américaine Netflix, dont on entend énormément parler depuis sa sortie il y a un mois. 
Si elle fait autant couler d'encre, et qu'elle est au centre de nos conversations, ce n'est certes pas sans raisons, et voici pourquoi, selon moi, tout le monde devrait regarder cette série au succès bien mérité.


13 Reasons Why, ca parle de quoi ? 

C'est l'histoire d'une lycéenne, Hannah Baker, "la nouvelle" qui s'est suicidée, et qui à laissée derrière elle une série de 13 enregistrements sur cassettes, destinés aux personnes qu'elle considère comme responsables de son mal-être et de son choix définitif. La série ne comporte qu'une saison de 13 épisodes, qui vont crescendo en émotions et moment forts.


Encore une énième série américaine pour ado ?

On est loin des séries américaines habituelles, qui ont leurs lots de drama oui mais qui terminent toujours à un moment ou un autre avec un Happy Ending. Dans 13 Reasons Why, on retrouve certes le décor habituel du lycée (avec les casier, les compétitions sportives, les pompom-girls...) présents dans à peu près toutes les séries pour ados. Mais ici, les problèmes dont on parle sont grave, malheureusement réels et plus courants qu'on ne le croit, et surtout, ils ne se résolvent pas en un coup de baguette magique.


Pourquoi la regarder ? 

De nos jours, nous sommes tous de plus en plus exposés au jugement et au regard des autres et d'autant plus avec les réseaux sociaux
Du coup, tout le monde peu se sentir concerné par cette série.

J'ai enchainé les épisodes en 2 jours, ayant a chaque fois envie d'en découvrir plus.
A la fin du dernier épisode j'étais en pleurs. Il faut dire que celui-ci est vraiment riche en émotions, et ne laisse pas une minute de répit. Ce n'est qu'à la fin, quand l'écran redevient noir, qu'on peut en quelque sorte reprendre notre souffle et réfléchir à ce que l'on vient de voir.

Cette série traite de nombreux sujets graves dans notre société actuelle, et rarement abordés comme le suicide, le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement ou le viol, mais aussi de sujet encore parfois délicats comme le fait d'assumer publiquement son homosexualité lorsqu'on est encore qu'un adolescent. 
On y montre aussi ce que ressentent les personnes que ceux qui font le même choix qu'Hannah laissent derrière eux (comme ses parents bien évidement dévastés par le choix de leur fille, mais aussi Clay et ses amis qui culpabilisent).
Les scénaristes ont d'ailleurs travaillé avec des psychologues pour rendre les scènes plus réelles, voir même parfois dérangeantes.
En effet, certaines d'entre elles installent le malaise, tant on à l'impression d'assister en réel à ce qui se passe, et non pas juste à travers le virtuel d'un écran.


Vous l'aurez compris, 13 Reasons Why est une série qui parle de sujets graves, et qui incite à la réflexion sur les conséquence de nos actes et paroles, et sur le fait que tout le mode ne les perçois par de la même manière.

Et vous, vous l'avez regardée ? Vous comptez le faire ? 


Il y a également un documentaire intitulé "13 Reasons Why : Au delà des raisons" que je vous conseille de regarder après les 13 épisodes. Les sujets principaux de la séries y sont développés, et on nous y explique notamment qu'à l'adolescence, notre cerveau n'est pas ecore totalement développé, ce qui fait qu'on peut avoir l'impression que le mal-être que l'on ressent durera et ne prendra jamais fin.
Il y est également souligné que le suicide ne devrait jamais être envisagé comme solution à un problème, et qu'il est primordial de parler de son mal-être aux personnes qui vous entourent, afin qu'elles nous aident à réaliser que ce n'est qu'une mauvaise passe, mais que rien n'est définitif.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et aussi à me dire si ce genre d'article vous plait pour que j'en fasse d'autres en cliquant sur le petit ♥︎, puisque je suis une vraie accro aux séries !

Your sweet words :

  1. Ton article donne vraiment envie de voir cette série qui effectivement fait couler beaucoup d'encres et à l'air de pas mal remettre en question !
    Je pense que je vais la regarder des que mes partiels sont finis !
    Merci ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Je suis ravie que mon article t'ai plu, et qu'il t'ai donné envie de regarder la série, c'était le but !
      Passes une belle soirée, et bon courage pour tes partiels 💋

      Supprimer
  2. J'ai lu tout ton article et je trouve que tu écris vraiment bien , ca donne envie de lire . Tu donnes envie de regarder mais sans spoiler ! Apres tu sais que j'ai deja vu la serie et je suis d'accord , j'espere que cela fera reflechir beaucoup de personnes . C'est vraiment un superbe série . Des bisous (cecilia_fashion)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis vraiment contente que mon article et ma façon d'écrire te plaisent, ça me touche ! En plus j'ai vraiment fait attention à ne pas trop spoiler, c'était pas facile du tout.
      J'espère aussi que cette série fera réfléchir une majorité de personnes, il le faut en tout cas.
      Des bisous 💋

      Supprimer
  3. J'ai regardé l'épisode pilote dès sa sortie et je dois avouer que j'ai eu du mal a accrocher car je trouve que c'est très lent ... Cependant le sujet traité est vraiment très bien donc je reprendrais cette série après avoir achevé celles que je regarde actuellement.
    Je te laisse le lien de l'article de Carline qui a un avis assez mitigé sur cette série, et j'aimerais ton avis si jamais tu le lis ( http://carline-beauty.com/13-reasons-why-mon-avis-tres-mitige/ ).
    Ah, une question; toi qui est une accro des séries comme moi, est ce que tu utilise l'aplication TVShowTime ?
    Des bisous ma Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que c'est un peu plus "lent" qu'une autre série, car les scénaristes ont pris le temps de bien mettre en place et expliquer les choses, sûrement pour que les spectateurs s'attachent plus aux personnages ou tentent de les comprendre.
      Je conçois totalement que ce style de série ne plaise pas à tout le monde, mais comme tu l'as dit, le sujet est important, alors ça mérite qu'on s'y intéresse 😉
      J'irai lire l'article de Carline, c'est toujours bon de voir le point de vue des autres ☺️
      Et non je n'utilise par encore cette appli, mais tu n'es pas la première à m'en parler, je crois que je vais la télécharger haha !
      Gros bisous 💋

      Supprimer