GIRLBOSS : Une série qui inspire

vendredi 12 mai 2017



Hello !

Comme mon dernier article dans lequel je parlait série (13 Reasons Why) vous avez plutôt plu, j'ai décidé de réitérer en vous parlant d'une autre série que j'ai dévorée en deux jour : GIRLBOSS, elle aussi made in Netflix (je suis quelque peu accro à ce site, je dois le reconnaitre).
La série américaine de 13 épisodes (décidément...) est inspirée du livre #GIRLBOSS, de Sophia Amoruso, et est donc une biopic avec "une adaptation libre d'évènements réels... très libre", pour reprendre les mots apparaissant à chaque début d'épisode.


Un petit résumé :

San Francisco, année 2006. Sophia est une jeune fille de 23 ans, au caractère bien trempé, qui vient de se faire virer du magasin de chaussures où elle travaillait. Complètement fauchée, et suite à un soucis de santé (pour le moins ... original), elle est contrainte à obtenir une assurance santé, et donc de trouver un job.
Parallèlement, en fouinant dans les friperies, Sophia chine une veste en cuir East West 1970 en excellent état pour presque rien. De retour chez elle et toujours en manque d'argent, elle décide finalement de la revendre aux enchères sur Ebay et en obtiendra une coquette somme (plusieurs centaines de dollars). Et c'est ainsi qu'est née son idée de créer sa boutique Ebay "Nasty Gal Vintage" qui deviendra plus tard le site "Nasty Gal", que certaines d'entre vous connaissent surement déjà très bien. Je vous laisse découvrir l'origine de ce nom, ainsi que la raison de la création du site dans la série ;)

Mais GIRLBOSS, ce n'est pas que Sophia.
Il y a de nombreux autres personnages dans la série, tous différents. Si certains sont parfois un peu "fades", la plupart sont drôles, voir carrément décalés et caricaturaux. Ils apportent tous leur part à l'histoire, que ce soit dans l'évolution de Sophia, où avec leur propres aventures, et on s'attache autant à eux qu'au personnage principal.

GIRLBOSS, c'est aussi un beau retour dans le passé.
Et oui, la série prend racines en 2006, soit 11 ans avant qu'elle ne sorte sur Netflix et que je ne vous écrive cet article.
Et c'est vrai que tout est là pour nous le rappeler : les téléphones portables de l'époque (coucou le Nokia 3310), les vieux ordis Apple, MySpace, les appareils photos compact avec une qualité assez médiocre (mais qu'on trouvait géniale pour l'époque)... Il y a même, dans un épisode, une référence à la série Newport Beach, et ça, j'ai vraiment adoré (attention, risque de spoil d'ailleurs si vous ne l'avez jamais vue sérieux, qui n'a encore jamais regardé Newport Beach en 2017...??) !

La BO elle aussi nous replonge dans les années 2000, voir antérieures, et c'est pas plus mal ! Bon ok, à un moment, on retrouve quand même la chanson Je veux te voir de Yelle (si vous ne la connaissez pas/plus, je vous laisse vous perdre dans les sombres profondeurs de Youtube...), qui, bien qu'elle colle assez bien avec l'esprit un tant soi peu "loufoque" de la série, m'a amenée à me demander si celui qui l'a choisie connaissait la signification des paroles.... A vérifier !
La chanson 500 milles de The Proclaimers y est aussi présente, ce qui m'a plutôt fait rire. Pour ceux à qui ca ne dit rien, c'est la chanson de la cassette bloquée dans la voiture de Marshall dans How I Met Your Mother. Et si vous voyez toujours pas... Ben go YouTube et surtout après retour direct sur Netflix car HIMYM s'y trouve également, et c'est vraiment une super série aussi !


Mon avis : 

Entre péripéties, petit délits, humour, amour (mais pas trop) et belles (et parfois inattendues) amitiés, la série GIRLBOSS nous montre comment, par sa volonté d'émancipation et d'affranchissement, Sophia Amuoruso à réussi a se sortir de son "merdier" et à devenir aujourd'hui l'une des plus riches self-made women au monde (selon le magazine Forbes, en 2016).
Elle nous donne envie de croire que tout est possible, à partir du moment où l'on s'en donne les moyens (et que l'on sait saisir les bonnes opportunités aussi).
Fascinée par les Self-made Women, ces femmes qui ont réussi à se bâtir leur propre business et à mener la vie de leur rêve en partant de rien, j'ai complètement accroché ! A un tel point que j'ai d'emblée commandé le livre dont est issu la série.


Et vous, vous avez vu cette série ? Vous comptez la voir ? 


Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez, alors n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
N'hésitez pas non plus à me dire si vous aimeriez un avis sur le livre une fois que je l'aurai lu ! 

Et n'oubliez pas de cliquer sur le petit ♥︎ pour me montrer que l'article vous a plu !

Bisous Pauline

Your sweet words :

  1. coucou ma belle merci pour la découverte je ne connais pas du tout quand j'aurai un peu de temps je me pencherai dessus ! bon week end <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé cette série ! J'ai regardé les épisodes dans lé métro et c'est passé super vite, j'ai hâte de voir la suite ;)

    Bisette
    Estelle

    RépondreSupprimer