LES PODS, CETTE NOUVELLE TENDANCE INSTAGRAM

vendredi 7 juillet 2017


Yo !


Aujourd'hui on se retrouve dans un petit article humeur/coup-de-gueule/explications (ouais, tout ça en même temps).
Si vous suivez un peu ce qu'il se passe dans la blogo, vous avez surement entendu parler du dernier article de Coralie du blog "Elles en parlent"à propos des Pods qui a fait beaucoup de bruit cette semaine.

Mais alors, les Pods c'est quoi ? Ca sert à quoi ? À qui ? Pourquoi ? C'est bien, c'est pas bien ?
Je vais essayer de vous répondre, avec mon expérience et mon point de vue.


Une histoire d'algorithme


Avant toute chose, il faut savoir (et si vous êtes assidus sur ce réseau vous le savez probablement déjà) qu'il y a quelques mois Instagram a mis en place un nouvel algorithme. Depuis, les publications que l'ont voit apparaitre dans nos fils d'actu ne sont plus classée de manière chronologique (de la plus récente à la plus ancienne), mais en fonction de leur "pertinence". 
Cette "pertinence" est tout simplement basée sur le nombre de likes et de commentaires (supérieurs à 4 mots, pour ne pas être considérés comme spams) obtenus en un minimum de temps sur une publication.
En gros, plus la publication d'un compte est likée et commentée dans les premières minutes après sa publication, plus elle sera remontée dans le fils d'actu des abonnés à ce compte. Dans le cas contraire, elle sombre dans l'oubli et les profondeurs d'Insta, et il faut se rendre soit même sur le compte pour voir la publi. Et c'est comme ça que je rate la plupart des publis de mes amis qui ont peu d'abonnés.


Les Pods, qu'est-ce que c'est ?


C'est plutôt simple en fait : les Pods, ce sont simplement des groupes de 15 instagramers MAXIMUM qui se réunissent en fonction de leurs centres d'interêt et de l'univers de leurs comptes. En gros une blogueuse beauté a peu de chance de se retrouver dans le même Pod qu'un Gamer par exemple (bien que l'un n'empêche pas l'autre).
Ainsi, on se retrouve donc dans un groupe dont les comptes des autres nous plaisent, mais qu'on ne connait pas, ou que l'on a pas remarqué à cause de l'algorithme.
Le but des Pods est de partager ses publications au seins du groupe, pour que les autres membres la like et la commentent. Ca permet de "naturellement" contourner le fameux algorithme.


Qu'est-ce que j'en pense ?


Je ne vais pas mentir : je fais moi-même partie de Pods.
J'ai reçu ma première invitation à participer à un Pod par @white_aesthetic le 20 novembre dernier. Je ne connaissais pas du tout le principe, mais curieuse, j'ai accepté. Je me suis donc retrouvée dans un groupe d'une dizaine de blogueuse, de toutes horizons : France, Allemagne, Autriche, Norvège, New York, Los Angeles... J'ai découvert des comptes incroyables que j'ai tout de suite adoré et suivi, même si personne ne me l'avait demandé. Au fil des mois, nous partagions nos publications, likions et commentions celles des autres. Certaines on choisi de quitter le groupe car il ne leur correspondaient plus ou qu'elles estimaient ne plus avoir le temps d'y être actives, et d'autres sont arrivées.
On s'entend toutes très bien, j'y ai découvert des filles vraiment adorables et des univers géniaux grâce aux Pods. Il nous arrive même d'organiser des partages ou des concours ensemble.
Chacun est libre d'aller et venir dans un Pod, de suivre ou non ses membres etc. La seule règle est de liker et commenter les publis des autres si on veut que l'ont fasse de même pour nous. Mais au delà de ça, personne ne force quiconque à faire quoi que ce soit. Si on vous invite à participer à un Pod mais que le concept ne vous séduit pas, vous avez droit de refuser. Si les comptes ou l'ambiance d'un Pod de vous plaisent pas, vous êtes libre de le quitter. 
Le but est plutôt de créer de l'échange et du partage, et de retrouver l'Instagram des débuts, celui que j'ai connu au début, en 2011.

Je trouve donc que les Pods sont une belle façon d'essayer de sortir de l'ombre sur Instagram, quand on est un petit compte. Beaucoup ont énormément de potentiel, mais ne sont jamais mit en avant, et c'est bien dommage. Alors essayer de se faire connaître autrement qu'en faisant 15 partages par semaine c'est si mal que ça ?
Cependant, je ne suis pas trop d'accord avec le fait que des "gros comptes" qui on plusieurs dizaines de milliers (voir centaines de milliers) d'abonnés utilisent cette aide. C'est peut-être hypocrite de dire ça mais je pense qu'ils n'en ont vraiment pas besoin.

Et vous, c'est quoi votre avis sur ces Pods ? Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez alors n'hésitez à me laisser un petit commentaire ici ! 


Your sweet words :

  1. Je suis bien d'accord avec toi je fais parti d'un groupe aussi de pod je trouve ça top de pouvoir échanger entre nous car Instagram est de pire en pire pour les publications comme tu dis il y'a des petits comptes très sympa qui passent à la '' trappe '' avec l'algorithme et c'est vraiment dommage. Je te souhaite un bon week end ma douce <3 Marion du blog www.05bis-m.fr

    RépondreSupprimer