#BLOCKTHEGHOSTS OU COMMENT J'AI SUPPRIMÉ MES FAUX ABONNÉS INSTAGRAM

dimanche 10 juin 2018



Et surtout pourquoi je l'ai fait ! C'est très certainement la question que vous vous posez. En tout cas vous avez été nombreux à réagir sur Instagram, quand vous voyiez mon nombre d'abonnés descendre en flèche (jusqu'à -200 en quelques heures). J'ai donc décidé de vous rédiger ce petit article, dans lequel je vais m'efforcer d'être la plus claire possible. Vous êtes prêts ? Alors c'est parti !



D'abord, pourquoi ?

C'est vrai ça pourquoi ? Qu'est-ce qui m'a pris de me réveiller un beau matin et de me dire "Tiens, et si je supprimais tous ces faux compte ou abonnés fantômes qui me suivent" ? Une folie soudaine ?
Non, juste un gros raz-le-bol. Raz-le-bol de me casser la tête à faire de jolies photos, de mettre mon amoureux, ma famille, mes amis à contribution (quite à parfois les saouler, j'en suis consciente), tout ça pour avoir au final 5% de mes abonnés qui la verront ou la likeront. Pas parce que ma photo est moche non, mais parce qu'elle n'apparait tout simplement pas dans leur fil d'actualité.

Mais de manière générale, j'ai choisit de préférer la qualité à la quantité. J'en avait marre d'être "suivie" par des personnes qui s'en fichent de mes posts et de mon univers, et qui empêchaient ceux qui appréciaient vraiment mon travail de voir mes photos.

Il faut en effet savoir que l'une des nouvelles particularité de l'algorithme Instagram, c'est de ne montrer d'abord votre photo qu'à 10% de vos abonnés lorsque vous la postez. Ensuite, selon l'engagement (like et commentaire) que reçoit cette photo dans la première heure, l'algorithme décide de la montrer à davantage de personnes. Donc plus vous avez d'engagement dans la première heure, plus il y aura de personnes qui verront votre photo par la suite. Ce mode de fonctionnement a été pas mal controversé, mais a mon sens c'est une bonne chose car cela permet de "lutter" contre les achats d'abonnés, qui sont devenus de plus en plus courants sur Instagram.
En effet, lorsque quelqu'un achète des abonnés, ce ne sont en aucun cas des comptes "réels" et actifs. Ainsi, lorsque l'algorithme choisira les 10% d'abonnés auxquels montrer le nouveau post de ce compte, et que cette portion contient trop de faux abonnés, cela le pénalisera au niveau de sa visibilité.

Malheureusement, il n'y a pas que les personnes qui procèdent à l'achat d'abonnés qui sont victimes de ces abonnés fantômes. Nous en avons tous malheureusement, à plus ou moins grande échelle. Le but du jeu est donc de les repérer, et de les éliminer (je sais ça parait un peu extrême dit comme ça, mais personne n'est blessé au cours de cette procédure).





Comment on fait ?


Alors ça y est ? Vous aussi vous êtes prêts à sacrifier un petit nombres d'abonnés pour vous permettre d'avoir au final une meilleure visibilité et un meilleur engagement ?


On va commencer par la base : Qu'est-ce qu'un abonné fantôme ou un faux abonné ?

C'est assez simple en fait. Un "Ghost", abonné fantôme (ou faux abonné) est un abonné... inutile. Qui ne like pas, ne commente pas, ne voit pas, voir carrément ne poste pas non plus. En gros c'est juste quelqu'un qui est là pour gonfler le nombre de vos abonnés et c'est tout. Super.


Comment les reconnaître ?

Ça, c'est sûrement la partie la plus complexe de l'histoire. 
A une époque c'était très facile. On téléchargeait l'appli "Abonnés+" (on l'a tous téléchargée celle-ci, ne vous cachez pas !), on payait 1,99€ pour avoir accès à l'option "Abonnés fantômes" et hop ! comme par magie toute une liste de noms apparaissait, et on avait plus qu'à les bloquer.
Mais le problème c'est que maintenant les applications de ce genre n'existe plus. En effet, elles disparaissent les unes après les autres, car elle ne respectent pas les politiques de protection de utilisateurs.
Donc maintenant, on a pas le choix, et il faut tout faire à l'ancienne, c'est à dire se rendre dans la section "Abonnés" de son compte et regarder tous les comptes "suspects" un par un. Alors oui c'est long et c'est chiant. Mais bon, on a rien sans rien n'est-ce pas ? 

En plus, il existe une multitude de faux comptes différents. J'ai tenté de vous les regrouper par catégories, pour que ce soit plus simple :


  • Les comptes avec beaucoup trop d'abonnements :
Ce sont ceux qu'on repère le plus facilement. Honnêtement, vous pensez vraiment que quelqu'un qui s'abonne à des milliers et des milliers de comptes s'intéressent sincèrement à ce que chacun poste ? Permettez-moi d'en douter... Et surtout, j'ai déjà du mal a voir tous les posts des 570 comptes que je suis, alors imaginez quelqu'un qui en suit 6000 ou 7000 (sachant qu'Instagram bloque le nombre d'abonnement à 7500 quand même, ils sont sympas les gars).



  • Les comptes concours :
Ceux-là aussi sont assez simple à repérer. Il font en général partie de la première catégorie (c'est-à-dire qu'ils accumulent les abonnements) et si vous prenez le temps de regarder leur 4000 posts, vous verrez que ce ne sont QUE des participations a des concours. Là aussi, ces comptes ne sont pas là pour apprécier ce que vous faite, juste pour espérer gagner un lot quelconque un jour.

  • Les "ancien compte"
Encore une catégorie de comptes qu'on repère facilement, car leur @ ou leur bio contient la mention "ancien compte". En gros ce sont des personnes qui ont choisi d'abandonner leur compte et d'en recommencer un nouveau. Et dans ce cas, si ce que vous proposez leur plait, ils vous ont sûrement déjà suivit avec leur nouveau compte !
J'inclue également dans cette catégorie les "compte à donner" et autre sottises du genre.


  • Les follow-unfollow
Aaaah ceux-là ! On les aime n'est-ce pas ? Ces comptes qui sont capable de s'abonner, se désabonner, se ré-abonner etc. sans interruption jusqu'à ce qu'on s'abonne à eux en retour. Eux aussi, on peut les bloquer tout de suite comme ça le problème est vite réglé.

  • Les comptes humoristiques/de citations/pour ados/etc.
Mais siiiii vous savez ! Ces comptes qui postent des photos/vidéos comiques, ceux qui postent des citations, ou encore ceux qui poste des photos avec des légendes du style "commente un émoji bleu si toi aussi tu t'es déjà allongé dans l'herbe pour regarder les nuages", ou même ceux qui postent des truc destinés aux ados. Bref tous ces comptes là n'ont qu'un seul but en vous suivant : que vous vous rendiez sur le leur, que vous appréciez ce qu'ils font et que vous vous abonniez. C'est tout. Vous, votre compte, vos photos, vos centres d'interêt il s'en foutent comme de l'an 40.


  • Les comptes fan
Ai-je vraiment besoin d'en dire d'avantage ? Croyez-moi si un compte fan d'Ariana Grande se met à vous suivre, il y a peut de chance que ce soit parce que vous inspirez de la sympathie au propriétaire. Comme ceux d'avant, tout ce qu'il veut c'est que vous vous abonniez à son compte, sur lequel il repostera chaque photo de son idole à la minute près, ainsi que ces stories, les stories des amis de la star dans lesquelles celle-ci apparait, les photos prises par les paparazzis, etc... 


  • Les comptes de marques
Là aussi, peut de marques (même des petites) s'abonnent à vous parce que votre contenu leur plait. La plupart rechercher juste à attirer du trafic sur leur page, et ainsi de potentiels abonnés et/ou acheteurs.


  • Les disparus
Un peu plus difficiles a repérer ceux-là, car au premier abord leur compte parait tout à fait normal. Il faut pousser un peut plus loin et se rendre sur leur post le plus récent, descendre tout en bas et lire la date à laquelle il a été mis en ligne. Et là si vous voyez une date du style "12 janvier 2014" c'est peut-être que cette personne à déserté Instagram depuis... 4 ans ? A ce niveau là, c'est à vous de décider quoi faire, et de décider à partir de combien de temps vous estimez que la personne à définitivement cessé de venir sur Instagram.
C'est assez délicat, car tout le monde n'a pas le même rapport à Instagram que nous les Blogueur, Youtubeur etc. pouvons avoir. J'ai par exemple des amis qui ne postent qu'une à trois fois par an sur Insta. Bien évidemment eux, je ne les bloque pas, mais je me dit que si certains de mes amis le font, d'autres que je ne connais pas le font très certainement aussi.
Personnellement, je considère qu'après 1 ans et demi sans post, je peux supprimer le compte (sauf encore une fois si c'est un ami ou quelqu'un que j'ai l'habitude de voir dans mes notifications).

  • Les anonymes
Je ne savais pas quel autre nom leur donner. Ce sont des comptes avec quelques dizaines/centaines d'abonnés et d'abonnements, mais sans posts et sans photos. Des inconnus quoi. Et là encore, c'est assez délicat par ce qu'on ne sait pas si c'est une personne qui à déserté son compte ou une personne active sur les comptes auxquels elle s'abonne mais qui ne souhaite pas poster de photo. La plupart du temps, on est dans la première situation, mais comme je l'ai dit, c'est toujours difficile à déterminer et donc encore une fois, c'est à vous de voir et de choisir.





Comment supprimer un abonné ?

C'est vrai que ça peut paraitre un peu bizarre. Comment on peut forcer quelqu'un à se désabonner de soi ? C'est très simple, il suffit de le/la bloquer.
Quand vous bloquer quelqu'un, cette personnes est automatiquement supprimée de vos abonnés (et vos abonnements si vous la suiviez). Vous pouvez bien évidement choisir de "Débloquer" les compte que vous bloquez, mais celà ne le réabonnera pas à votre compte d'office.


Et après ?

Ca y est, après des heures et des heures (voir des jours) passé à traquer et supprimer les faux abonnés, vous voilà enfin plus léger et plus tranquil... Pour le moment du moins. Car oui, les Ghosts on la dent dure, et il y en a toujours qui surgissent de nulle-part. Alors si je peux vous donner un dernier petit conseil, c'est de faire le tri au fur et à mesure. Désormais, je prends le temps d'aller sur le profil de chacun de mes nouveaux abonnés, pour vérifier qu'il est bien réel. Et en plus ça permet par fois de découvrir de super comptes !



J'espère sincèrement que ce long était assez clair, et surtout qu'il vous aura permis de comprendre le but de ma démarche. Et vous aussi, si vous vous lancez dans l'aventure, partagez-moi vos avis, vos conseils, vos résultats etc ici en commentaire ou sur les réseaux avec le #BLOCKTHEGHOSTS


Et n'hésitez pas à cliquer sur le petit ♡ pour que je sache si l'article vous a plu ! 






Your sweet words :

  1. Coucou je souhaite aussi me m'atteler à cette tâche !! c'est dommage qu'il n'existe pas une appli qui traquerait les faux comptes etc !

    RépondreSupprimer
  2. MERCI BEAUCOUP ! je t'ai répondu au sein du groupe Facebook bise

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton article grâce à la story de Blondi Lilie et merci car il est super clair et bien rédigé! J’ai fait plusieurs fois de suite de gros tris (200 en moins à chaque fois) et me suis souvent demandée si j’avais bien fait... finalement ton article me conforte ! Avoir un nombre d’abonnés plus petit peu être un peu démoralisant mais quand on sait que notre taux d’engagement s’en sortira mieux c’est tout bénéf :)

    RépondreSupprimer